Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les établissements de santé doivent fournir aux patients des informations complètes sur l'organisation, les droits et les services disponibles. À l'admission, un livret d'accueil est remis, accompagné d'une explication orale. Les patients sont informés sur la gestion des biens, l'hébergement des accompagnants, l'accès au service social, et les prestations disponibles. La loi impose aussi la formation du personnel à l'accueil et l'utilisation d'interprètes si nécessaire pour garantir l'accès aux droits.
Le patient a accès à diverses informations qui doivent lui permettre de mieux appréhender sa situation et de mieux la gérer.
Au moment de son admission, mais aussi à son arrivée dans le service d’hospitalisation, la personne prise en charge est renseignée sur les conditions pratiques de son séjour, ainsi que sur les services offerts au sein de l’établissement.
Bien que l’ensemble des informations soit intégré au livret d’accueil, qui lui est remis obligatoirement lors de son arrivée dans l’établissement ou dans le service de soins, il est impératif que le personnel qui accueille le patient accompagne ce document d’une information orale afin de lui expliquer l’organisation de la structure.
A noter
Le Code de la santé publique impose aux établissements de santé de former tous les professi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta